Voici la liste des projets proposés pour cette année 2022-2023
Contact:G. Chiavassa
L’objectif général est de proposer un outil de prévision de la météo locale fiable qui puisse être utilisé pour des prévisions à quelques jours sur Marseille par exemple.
Un très gros travail a été réalisé les deux années dernières par un groupe projet d’élèves de Climaths concernant la récupération et le traitement de données et leur utilisation dans des algorithmes d’apprentissage. Un premier outil de prédiction a été proposé.
Il s’agit cette année de prendre la suite de ce projet et de l’améliorer sur différents points:
ATTENTION: intérêt pour les datasciences et l'informatique, et motivation indispensable pour la programmation en python
Contact:M. Fouladirad
L’objectif est de mieux comprendre l’énergie éolienne et les limites de la méthode de production actuelle. Pour ce faire, il est essentiel d’étudier les points suivants.
L’année dernière, un groupe projet d’élèves de Climaths a traité certains points du projet et a proposé quelques pistes de réflexions. Il s’agit cette année de prendre la suite de ce projet et de travailler sur les points suivants:
Les données de production peuvent être issues du calcul via les formules existantes ou l'utilisation des logiciels libre. De nombreuses données de vents sont disponibles sur le web, par exemple ici. De nombreuses données de production sont disponibles sur le web, par exemple ici et là.
Contact:T Opitz
Les feux de forêt font régulièrement l’objet d’une attention particulière dans les médias lors des événements marquants, comme le récent grand feu dans le Var en août 2021 ou comme les feux catastrophiques qui ont touchés les États-Unis, la Grèce ou l’Algérie en 2021. Cependant, ces grands feux ne sont que la face émergée de l’iceberg. En effet, une centaine de feux de forêts se produisent chaque semaine dans le Sud-Est de la France, sans déclencher de catastrophe, grâce à une politique de prévention et de lutte efficace. L’analyse de l’occurrence de ces feux permet de comprendre et de quantifier les facteurs associés à leur éclosion, mais aussi à leur propagation initiale. Les statistiques modernes, et en particulier la théorie des valeurs extrêmes, permettent d’appréhender la dimension probabiliste de l’activité des feux, ainsi que les différents facteurs associés, qu’ils soient liés à la météorologie, au climat, au milieu naturel ou aux activités humaines. De plus, on s’attend à ce que le danger d’incendies augmente avec le changement climatique en raison d’une influence renforcée des facteurs de risque météorologiques. Ce projet se concentrera sur les facteurs météorologiques. Une variable explicative utile pour représenter le niveau de danger quotidien est l’indice feux-météo (IFM), qui intègre les effets de la température, du vent, des précipitations et de l’humidité de l’air sur le niveau de danger incendie. Objectif du projet L’objectif principal du projet est de mieux comprendre comment peuvent se produire des valeurs extrêmes dans l’indice feux-météo, et comment les variables météorologiques initiales (température, vent, précipitation, humidité), et leurs dépendances, contribuent à l’occurrence de ces valeurs extrêmes. Cette analyse comporte deux volets : d’abord, on étudiera les formules mathématiques utilisées pour calculer l’IFM à partir des variables météorologiques, et on cherchera à caractériser la sensibilité de cet indice aux différentes variables d’entrée. Ensuite, diverses analyses statistiques sur des données d’observation météorologiques seront menées pour explorer empiriquement le comportement de l’IFM et sa sensibilité aux entrées, en mettant l’accent sur les situations qui engendrent des événements extrêmes. Données fournies pour le projet Nous utiliserons les données météorologiques journalières relevées à une ou plusieurs stations météorologiques en région méditerranéenne (par exemple à Salon-de-Provence) pour la période 1981–2020. Exemples d’analyses à faire
Littérature
Autres remarques
Contact:M. TournusT. Le Gouic
Depuis 4,5 milliards d'années, la Terre a eu différents visages associés à des climats très variés. Par des mesures d'indicateurs indirects, les climatologues ont accès à des données, éventuellement bruitées sur les dernières 3?8 Milliards d'années, comme la température moyenne de la Terre, la concentration atmosphérique en les gaz à effet de serre, la répartition des continents sur la surface, etc.
L'objectif de ce projet est d'écrire un modèle simple du climat de la Terre pour des temps géologiques très anciens, et d'illustrer grâce à ce modèle le comportement du système Terre face à un ou plusieurs changements (exemple: végétalisation des sols, changement de forme des continents, etc..)
Plan du projet:
Référence: Voyage à travers les climats de la Terre, G. Ramstein, 2015, et les références citées dans le livre
Contact:Olivier Provitina
Contact: Jean-Yves Courtonne
Contact: Bouchra Bensiali
Contact: Thibaut Le Gouic
Pour les citoyens concernés par leur impact carbone, il existe des outils en ligne pour calculer son bilan carbone. L’ADEME propose notamment un questionnaire qui, via un simulateur, fournit une estimation de son bilan carbone. Le modèle de ce simulateur est accessible librement ainsi que le code source de l’interface du site. Par ailleurs, des étudiants de l’INSA de Lyon ont créé une application permettant d’obtenir l’empreinte carbone de produits à partir d’un scan de leur code barre. Le code source est aussi en accès libre. Leur application permet ainsi de suivre au quotidien l’impact de ses dépenses.
L’objectif de ce projet est de développer une nouvelle méthode pour calculer son bilan carbone qui mélange ces deux méthodes: un questionnaire pour un premier bilan carbone et un suivi (partiel) des dépenses quotidiennes pour l’ajuster et mieux s’approprier son impact carbone.
Le projet se réalisera en trois temps: