Il y a 150 ans, Dmitri Mendeleïev révolutionnait notre compréhension de la matière et faisait faire un pas de géant à la science en publiant ses travaux sur la classification des éléments.
Grâce à son célèbre tableau, il a supposé l’existence d’atomes inconnus et a donc laissé des cases vides.Quelques nouveaux atomes seulement ont été découverts depuis, validant par la même occasion les travauxde Dmitri Mendeleïev !
Au-delà des éléments connus, il y en a toujours que nous ne connaissons pas. Découvrir des atomes peutêtre une tâche difficile, et requiert souvent des expériences complexes.
Aujourd’hui, nous avons besoin de l’aide de vos robots pour faire ces expériences !
• Classer les atomes. Comme dans le tableau périodique des éléments, il vous faudra trier les atomes.
• Peser les atomes. Car souvent les plus rares sont les plus lourds (et parfois les plus précieux…).
• Créer un nouvel élément. Et pour cela rien ne vaut un bon accélérateur de particules.
• Faire votre propre expérience. Libre à vous de proposer une expérience de votre création.
• Prédire les éléments non connus. Tout comme Dmitri Mendeleïev a su prédire la position des élémentsinconnus, il vous faudra faire une prédiction. Votre score par exemple !
Equipe : Joseph Abou Chacra, Edwyn Brient, Emanoel Victor De Sousa Costa, Théo Degeorges, Marion Fischer, Raphaël Gerin, Maxime Plocharski, Julien Sauvageot
Equipe :
Construit sur une base roulante holonome, Schyzo utilisait une pince en forme de peigne pour attraper trois palets et les déposer dans l’accélérateur de particules. Un cramage inopiné de notre système de contrôle la veille de la compétition nous a néanmoins contraint à revoir à la baisse nos attentes. Dès lors, Schyzo récupérait les palets disposés sur la table et les rangait dans la case rouge du tableau de Mendeleïev.
E-Gab : 80e