Table des matières

Éteindre et/ou allumer un PC à distance

Il peut être utile de pouvoir éteindre les PC à distance et de l'automatiser pour couvrir certains oublis… Qui peuvent devenir fréquents dans certaines assos.

Éteindre un PC à distance

Sur Windows

Pour Windows il faudra tout d'abord faire en sorte que le PC accepte l'ordre d'extinction, et ensuite lancer l'ordre depuis une autre machine.

Pour autoriser l'extinction à distance

Pour aller dans les services demandés, placez vous sur le menu Démarrer et commencer à taper le nom du service.
  1. Aller dans Services → Registre à distance → Changer “Type de démarrage” de “Désactivé” à “Automatique”
  2. Aller dans Regedit → HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Policies/System → Créer une valeur DWORD appelée LocalAccountTokenFilterPolicy et lui attribuer la valeur 1

Pour éteindre une machine

On se place sur une machine linux. Après avoir installé les outils samba

$> sudo apt-get install samba-common-bin

Vous pouvez lancer la commande pour l'installation en prenant bien garde à remplacer l'IP, et le nom d’utilisateur et mot de passe.

$> net rpc SHUTDOWN -C "motif" -f -I 10.61.16.xx -U user%password

Dans ce cas là vous risquez de prendre plusieurs erreurs :

Si une machine ne répond pas au ping

Si une des machines que vous pinguez ne répond pas, il se peut que le pare-feu soit responsable. Dans ce cas, il suffit de suivre ce tuto : https://www.it-connect.fr/autoriser-le-ping-sous-windows-7-en-configurant-le-pare-feu/

Allumer un PC à distance

Pour allumer le PC à distance on va utiliser le wake on lan, qui permet, en connaissant l'adresse MAC du PC, de “reveiller” l'ordi. Cette technique permet l'envoi d'un “magic packet” à la carte réseau du PC qui permet de l'allumer.

Configuration du BIOS

Nous avons d'abord besoin de configurer le BIOS de l'ordinateur. La méthode pour accéder au BIOS est différente selon l'ordinateur, mais pour la plupart des ordi de l'école, il suffit de rester appuyer sur F2 lors du démarrage. On active l'option “Wake On Lan” sur l'ordi (qui peut être note “Wake On PCI” ou “Resume on PME” sur certains BIOS). Une fois cela fait, le Bios est paré.

Configuration de l'ordi

Ensuite, il nous modifier certains paramètres du PC, pour l'autoriser à recevoir les “Magic Packet” qu'on lui envoie. Pour cela:

-Gestionnaire de périphériques→ clic droit sur la carte réseau → Propriétés→ onglet Avancé, on active “Wake on Packet”→ onglet Gestion de l'alimentation, on coche l'option “Autoriser uniquement un paquet magique à sortir l'ordinateur du mode veille”

La configuration est terminée.

Pour allumer une machine

La commande qu'on va utiliser fonctionne si le PC est en veille ou en veille prolongée. On utilise la commande suivante via Odin, en remplaçant FF:FF:FF:FF:FF:FF par l'adresse MAC de l'ordinateur à réveiller.

$> wakeonlan FF:FF:FF:FF:FF:FF

Et normalement, l'ordi se réveille. (Il semblerait qu'il soit possible de réveiller un ordi éteint mais je n'ai pas réussi pour le moment…)

(Retour vers le futur d'un ancien) A l'époque, on utilisait ce script (je ne sais pas qui l'a écrit, mais ça allumait bien nos ArchLinux): https://forge.centrale-marseille.fr/projects/ginfo-sysadmin/repository/odin/revisions/master/entry/root/wakeginfo