Table des matières

owncloud

L'idée : mettre owncloud dans votre dossier HTML perso à Centrale (ça prend environ 130Mo). Pourquoi ? Pour accéder de manière plus agréable à vos documents depuis une machine qui n'est pas la vôtre, ou synchroniser vos documents avec une machine non Linux/BSD (pour ça, on verra un autre outil, dans un autre article : Unison).

Cet article suppose que vous comprenez qu'owncloud est une application tierce et qu'à ce titre, des failles de sécurité peuvent laisser accès à vos données sur internet.
Il faut garder owncloud à jour, le CRI ne le fera pas. Et s'il y a une faille dans owncloud… bah c'est pour votre gueule !

Installation

Tout d'abord, si vous n'êtes pas sur une machine (Linux) de l'école, on ssh vers le sas :

$ ssh -l <votre_username_centrale> sas1.centrale-marseille.fr

Puis on va dans le dossier html et on télécharge owncloud (cf https://owncloud.org/install/# pour le lien exact)

cd ~/html
curl https://download.owncloud.org/community/owncloud-7.0.2.tar.bz2 | tar xf -
ls

Il devrait maintenant y avoir un dossier owncloud dans la liste. Maintenant, on ouvre un navigateur web et on va à l'adresse suivante :

https://<votre_username_centrale>.perso.centrale-marseille.fr/owncloud

Alors oui, le https va faire hurler votre navigateur web, non c'est pas grave (mais lisez les alertes malgré tout). Terminez votre initialisation de owncloud (création du compte administrateur de l'application dont je repère le nom par <administrateur_owncloud>). Ce qui suit va empêcher à des petits curieux de regarder dans les fichiers de sauvegarde d'owncloud :

name="<administrateur_owncloud>"
mkdir ~/html/owncloud/data/$name ~/html/owncloud/data/$name/files ~/html/owncloud/data/$name/cache ~/html/owncloud/data/$name/files_external ~/html/owncloud/data/$name/files_trashbin ~/html/owncloud/data/$name/files_versions ~/html/owncloud/data/$name/lucene_index ~/html/owncloud/data/$name/thumbnails
chmod 711 ~/html/owncloud/data/$name ~/html/owncloud/data/$name/files ~/html/owncloud/data/$name/cache ~/html/owncloud/data/$name/files_external ~/html/owncloud/data/$name/files_trashbin ~/html/owncloud/data/$name/files_versions ~/html/owncloud/data/$name/lucene_index ~/html/owncloud/data/$name/thumbnails

Voilà, vous pouvez maintenant peupler votre propre owncloud !

Personnalisation

Personnellement, j'ai déplacé mon dossier ~/Documents dans ~/html/owncloud/data/<administrateur_owncloud>/files et créé un lien symbolique pour garder un accès rapide à mes données sur le sas et les machines Linux de l'école :

$ mv ~/Documents ~/html/owncloud/data/<administrateur_owncloud>/files
$ ln -s ~/html/owncloud/data/<administrateur_owncloud>/files/Documents ~/Documents

À vous d'adapter ça à vos propres besoins ! (Venez demander au GInfo si vous avez besoin d'aide)

J'insiste sur le fait qu'il faille utiliser https:// : ce sont vos documents potentiellement confidentiels dont on parle. Le https assure un chiffrement des données durant leur transit (il sera impossible à quiconque qui intercepte vos données de les lire)

L'adresse de votre serveur est pour rappel : https://<votre_username_centrale>.perso.centrale-marseille.fr/owncloud

Pourquoi (ne pas) utiliser owncloud ?

N'hésitez pas à venir au GInfo pour plus d'informations !