Les mathématiciens à Centrale Méditerranée sont répartis dans différents laboratoires :
Bio
Titulaire d'une HDR “Contributions for the approximation and model order reduction of partial differential equations” obtenue en 2022 à Nantes Université. Doctorat en mathématiques appliquées en 2009 à l'Université Bordeaux 1 (maintenant Université de Bordeaux), effectué au CEA-CESTA, sous la direction de Boniface Nkonga (Université de Nice) et de Gérard Gallice (CEA), la thèse s'intitulait “Stabilized finite element method for incompressible-compressible two-phase flows”. Diplôme d'ingénieur MATMECA (maintenant ENSEIRB-MATMECA) obtenu en 2006, filière mathématiques appliquées.
Thèmes de recherche Membre de l'équipe Analyse Appliquée de l'I2M
Responsabilités
Enseignements à Centrale Méditerranée :
Bio
Maître de conférence à Centrale Méditerranée depuis 2014. Thibaut a fait un détachement au MIT à Boston entre 2019 et 2021 après un détachement à Higher School of Economics (HSE) à Moscou de 2018 à 2019.
Il a défendu sa thèse à l'Université Paul Sabatier à Toulouse en 2013. Il est titulaire d'une HDR d'Aix-Marseille Université obtenue en 2023.
Thèmes de recherche
Mots-clés : probabilités, statistiques, transport optimal, géométrie, échantillonnage
Enseignements à Centrale Méditerranée :
Responsabilités
Bio Jacques Liandrat est professeur émérite à Centrale Méditerranée depuis 2023.
Thèmes de recherche
Mots-clés :
Enseignements à Centrale Méditerranée :
Responsabilités
Bio
Professeur des Universités à Centrale Méditerranée depuis 2009, Christophe Pouet a été Directeur des Relations Internationales de 2012 à 2020. Il co-organise depuis 2011 le colloque Rencontre de Statistique Mathématique(Meeting in Mathematical Statistics).
Auparavant il était Maître de Conférence à l'Université de Provence. Il est titulaire d'une HDR Quelques contributions à la théorie des tests de l'Université de Provence, maintenant Aix-Marseille Université. Il a obtenu en 2000 un doctorat de l'Université Paris 6 - Pierre et Marie Curie, maintenant Sorbonne Université, sous la direction d'Alexandre Tsybakov, la thèse s'intitulait Tests non-paramétriques : hypothèses nulles composites et constantes exactes. Christophe Pouet est aussi diplômé de l'Institut de Statistique de l'Université de Paris filière Industries et Services.
Thèmes de recherche Christophe Pouet est membre de du groupe ALEA (équipe Statistique) à l'I2M. Il propose régulièrement des sujets pour l'alternance Recherche.
Mots-clés : statistique non-paramétrique, théorie des tests, analyse de signaux EEG, modèles de mélange à poids variables
Enseignements à Centrale Méditerranée :
Responsabilités
Bio
Magali Tournus est devenue Maîtresse de conférence à Centrale Méditerranée depuis 2014 après avoir effectué un Post-doc dans l’équipe de L. Berlyand, Département Mathématique de Pennsylvania State University (Etats-Unis) de 2013 à 2015. Elle a obtenu en 2013 un doctorat de l'Université Paris 6 - Pierre et Marie Curie, maintenant Sorbonne Université, sous la direction d'Aurélie Edwards, Benoit Perthame et Nicolas Seguin, la thèse s'intitulait Modèles d’échanges ioniques dans le rein: théorie, analyse asymptotique et applications numériques. Elle est aussi agrégée de Mathématiques.
Thèmes de recherche
Mots-clés :
Enseignements à Centrale Méditerranée :
Responsabilités
Bio
Professeur à l'école Centrale depuis 2014. Suite à son doctorat Guillaume Chiavassa est parti travailler 2 ans (1998-2000) en Espagne à l'université de Valencia dans le cadre du projet européen Wavelets in Numerical Simulation. Il intègre ensuite l'ESM2, une des 4 écoles fondatrices de Centrale Méditerranée, en tant que Maitre de Conférences. Il est titulaire d'une HDR de l'Université d'Aix-Marseille sur les méthodes numériques pour des problèmes hyperboliques. Il est actuellement membre du laboratoire M2P2 dans l'équipe TONIC. Il a été responsable des stages de 2014 à 2021, directeur délégué au département de la Recherche (2010-2014) et représentant de Centrale Méditerranée au sein de l'école doctorale 353 (2010-2019). Il a été référent géographique pour la Mobilité Internationale avec l'Espagne de 2010 à 2022.
Thèmes de recherche
Modélisation numérique pour les équations aux dérivées partielles, simulations numérique de phénomènes physiques en mécanique des fluides, plasma et acoustique principalement. Mots-clés :
Enseignements à Centrale Méditerranée :
Responsabilités
Page personnelle
Liens externes
Bio
Professeure des Universités à l'Ecole Centrale Méditerranée depuis septembre 2021, elle était professeure à l'Université de Technologie de Troyes. Elle est présidente du groupe Fiabilité et Incertitudes de la Société Française De Statistiques. Représentante de cette société dans le groupe femmes et mathématiques. Elle est membre de l'association européenne de sûreté de fonctionnement ESRA et membre du technical chair de maintenance de cette association. Elle participe à de nombreuses conférences et relecture d'article pour les revues internationales.
Elle est titulaire d'une HDR de l'Université de Technologie de Compiègne La surveillance et la modélisation stochastique pour la maintenance conditionnelle de l'Université de Technologie de Compiègne. Elle a obtenu en 2005 un doctorat de l'Université de Technologie de Troyes sous la direction d'Igor Nikiforov Détection de défaillance dans un système stochastique linéaire en présence de paramètres de nuisance. Mitra Fouladirad est diplômée de Master 2 de statistiques de l'Université Pierre et Marie Curie après avoir obtenu un M1 en Mathématique de l'Université Paris Diderot.
Thèmes de recherche
Mots-clés : Modélisation stochastique, traitement statistique des données, analyse d'incertitude, fiabilité, maintenance, prognostic et surveillance (PHM)
Enseignements à Centrale Méditerranée :
Responsabilités
Page personnelle
Bio
Maître de conférences à Centrale Méditerranée depuis 2009. Il a défendu sa thèse s'intitulant “Self-Organization in turbulence and plasma flows” à Imperial College London en 2007.
Thèmes de recherche
Frédéric Schwander est membre de l'équipe Instabilité, Turbulence & Contrôle. Son activité est centrée sur la modélisation numérique des plasmas de fusion, avec un accent sur les schémas pour la simulation de la turbulence. Mots-clés : Mécanique des Fluides Numériques, physique des plasmas.
Enseignements à Centrale Méditerranée :
Responsabilités
Page personnelle
Bio
Maitre de conférence à Centrale Méditerranée en Mathématiques appliquées, Jean-marie Rossi a occupé le poste de Directeur des Études (en charge de la 3ème année) entre 2007 et 2014. Auparavant, il était Ingénieur Enseignant Chercheur au sein de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Marseille (ESIM) où il a été responsable de l'option de spécialité “Mécanique et Matériaux” (1999-2006) puis Coordonnateur des enseignements du Centre Mécanique-Energétique, (2003-2006).
Il effectue ses activités de recherche dans l'équipe BioMechanics/BioEngineering (BMI) de l'Institut des Sciences du Mouvement (UMR 7287)
Thèmes de recherche
Principales collaborations :
Enseignements à Centrale Méditerranée :
S5-S9 : Encadrement de projets
Responsabilités
Page personnelle
Bio
Mira Shevchenko est Maîtresse de Conférences à Centrale Méditerranée depuis 2023. Auparavant, elle a été postdoc dans le groupe de Cathy Hohenegger à l'Institut Max Planck de Météorologie à Hambourg. Elle a obtenu son doctorat à l'université technique de Dortmund. Sa thèse de doctorat, intitulée “Limit theorems and statistical inference for solutions of some stochastic (partial) differential equations”, a été supervisée par Jeannette Woerner. Mira Shevchenko est aussi diplômée de l'université Humboldt de Berlin filière Mathématiques.
Thèmes de recherche En mathématiques : statistiques asymptotiques pour les équations différentielles (partielles) stochastiques, géométrie stochastique, processus d'Hermite.
En météorologie : interactions air-mer, modèles du système terrestre, modélisation sochastique de la turbulence.
Mots-clés :
Enseignements à Centrale Méditerranée :
Responsabilités