fr:page_de_presentation_detaillee_en_francais

Page de présentation détaillée en français du cursus de double diplôme

Ce cursus de double diplôme associe les cinq écoles du Groupe des Ecoles Centrale et trois des facultés de la TU Berlin (les Facultés III, IV et V). Une quatrième année supplémentaire d'études est nécessaire. Ainsi, pour les étudiants du GEC, leurs études en Allemagne se déroulent pendant leur 3ème année et la 4ème année supplémentaire. La liste des Masters qu'il est possible de choisir à la TU Berlin est la suivante :

Faculté III, Regenerative Energiesysteme
Faculté IV, Computer science, Computational Neuroscience et Elektrotechnik
Faculté V, la plupart des masters proposés par cette faculté et, notamment, Automotive systems, Luft- und Raumfahrttechnik, Maschinenbau et Physikalische Ingenieurwissenschaft qui sont les plus couramment suivis par les étudiants du GEC.

Ces masters sont principalement enseignés en allemand, mais certains sont enseignés en anglais. Le niveau B2 en allemand est demandé pour pouvoir être accepté dans ce programme de double diplôme. Il n'y a pas de pré-requis demandé, si ce n'est d'avoir un niveau suffisant pour les résultats en 1A et 2A. Mais ce niveau est vérifié lors de l'examen du dossier des candidats au sein de leur Ecole Centrale.

Les procédures et dates d'examen des dossiers diffèrent légèrement selon l'école. Il faut donc vous renseigner le plus tôt possible, au plus tard vers les mois de mars-avril de votre cursus 1A, auprès de votre service des Relations Internationales, afin de vous assurer des procédures et dates d'examen des dossiers, mais aussi afin d'obtenir des précisions par rapport aux différentes questions que vous pouvez vous poser.

Il est important de préciser que s'engager dans un double diplôme implique de valider à la fois vos années d'études dans votre Ecole Centrale mais aussi vos années d'études de master à la TU Berlin. Ce choix est donc très important pour vous et il n'y a pas de possibilité de revenir en arrière (sauf cas exceptionnels, notamment pour des raisons médicales). Cela doit donc être mûri et réfléchi à l'avance, mais tout se passe très bien en général et il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir. En ce moment, pour l'année 2022-2023, il y a environ 20 étudiants français qui sont à la TU Berlin, soit pour suivre le M1, soit pour suivre le M2.

Retour à la page d'accueil

  • fr/page_de_presentation_detaillee_en_francais.txt
  • Dernière modification : 2024/04/12 16:45
  • de fanselmet