wiki:tem

Accueil Alternance

Voici quelques témoignages d'alternants. Les témoignages sont classés par année.

Il y a un témoignage long à la fin.

Utilisez le menu à droite pour vous déplacer plus facilement.

A voir aussi : Interview des tuteurs entreprise

Anna HAUTECOUVERTURE, LinkedIn – Promo entrante 2017 / Alternante au CEA de Cadarache / Présidente de l’association Cheer Up

« L’alternance dès la 1ère année : Comme beaucoup de première année, j'ai eu peur d'être isolée dans la promotion en m'engageant dès la rentrée dans l'alternance. Après un an, je peux dire que ce n'est pas du tout le cas, nous suivons exactement les mêmes cours que les autres et nous sommes vraiment intégrés à la promotion. Nous quittons l'école une semaine par mois pour rejoindre notre entreprise tandis que les autres suivent les semaines training.

Alternance et vie associative : Une vie associative active est possible même en étant apprenti en entreprise ! Il est facile de s'engager en tant que membre actif d'une association étudiante sur le campus. On peut même envisager d'y avoir des responsabilités, il faut juste un peu d'organisation pour les apprentis qui n'ont pas leur entreprise implantée dans la région marseillaise. Par exemple, je suis présidente de l'association Cheer Up, association qui organise des visites à l'hôpital et aide des jeunes atteints d'un cancer à réaliser leurs projets. Étant alternante au CEA de Cadarache, je fais le trajet tous les jours et peux ainsi consacrer certaines soirées, même en période entreprise, au bon fonctionnement de l'association.»

Emmanuel KRIEGER – Promo entrante 2017 / Alternant chez Renault

« Je m’appelle Emmanuel Krieger et je viens du Lycée Kléber de Strasbourg. Je suis actuellement en 1A à l’Centrale Méditerranée et, suite à cette année, je m’estime très satisfait de mon choix d’orientation. Non seulement grâce à la liberté laissée par l’école pour personnaliser son parcours mais aussi car j’ai fait un choix en entrant à l’école qui m’a permis de découvrir très tôt un domaine professionnel qui m’intéressait. En effet, je me suis lancé dans l’alternance, une voie qui permet de partager son temps entre entreprise et école. Ainsi, en plus d’étudier à Marseille, je travaille pour Renault à Paris dans le service de Direction du Coût des Ventes, où j’estime le coût de fabrication de matières présentes dans les batteries de voiture électrique.
Alors pourquoi ce choix ? La réponse est très simple : en plus de découvrir d’un point de vu professionnel un secteur qui m’intéressait, cette décision m’a permis d’obtenir une expérience très valorisable pour la suite de ma vie. Rien que pour cela, et ce sans prendre en compte les autres avantages multiples qu’apporte l’alternance, notamment le financement de ses études, ce choix était pour moi idéal. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si cela pourrait vous plaire à vous aussi ! »

Néhémie BENKHEDIR – Promo entrante 2017 / Alternante chez Sopra Steria

«Je me présente, Benkhedir Néhémie, élève à l’Centrale Méditerranée. Je suis actuellement étudiant en première année et comme vous devez vous en douter, j’ai pris la décision de faire de l’alternance durant mon cursus.
L’entreprise avec laquelle j’ai signée pour une durée de 3 ans se nomme « SOPRASTERIA ». C’est une « ESN », cela signifie Entreprise de Service du Numérique. Mon domaine professionnel est donc plus précisément celui de l’informatique. J’ai été embauché en tant que développeur Web et Mobile dans l’agence Industrie-Défense-Energie-Aeroline d’Aix-en-Provence située dans la zone d’activité des Milles.
L’alternance parut pour moi une évidence lorsque je pris connaissance des offres du Wiki de l’Alternance créé par l’école. Je suis passionné par la programmation et pour moi intégrer une ESN était le meilleur moyen de développer de réelles compétences dans ce domaine. J’ai ressenti le besoin de rentrer concrètement dans le « monde de l’entreprise » comme cela est appelé et ainsi pouvoir être autonome financièrement.
La société de service est un cadre adéquat pour découvrir le monde de l’ingénierie. Dans cette société, j’ai eu le temps nécessaire pour découvrir mon nouvel environnement et m’y adapter. Les responsabilités que l’on m’a confiées ont augmentées graduellement faisant de moi pas à pas une personne à la fois autonome et capable de travailler en équipe.
J’ai au départ commencé par travailler sur une unique application web de traitement et mise en forme de données en lien avec une base de données. Cette tâche a occupé mes sept premiers mois d’alternances et m’a permis d’appréhender les bases de l’HTML, CSS, Javascript, JQuery, PHP, du framework selenium ou encore de Java pour les tests unitaires. Le but ici était de me familiariser avec le métier pour ensuite intégrer une « TMA ».
Au début du mois de juillet, j’ai changé de clients principal, de projet et d’équipe. J’ai intégré la « TMA » Soprasteria du CEA de Cadarache et l’équipe Soprasteria directement sur le site du CEA. TMA signifie : « Tierce Maintenance Applicative ». Ce type d’équipe gère selon un contrat un certain nombre d’applications pour un client donné qu’il maintient et fait évoluer. Ici les tâches sont découpées sous forme de tickets. Une fois qu’un ticket est terminé, l’ingénieur passe au suivant et ainsi de suite. Cela a pour moi été l’occasion durant l’été 2018 de découvrir plus de technologie tel que le VBA, ACCES, le C#, .NET, entity framework, l’ASP.NET et d’autres encore.
Au final, selon moi l’alternance permet d’être davantage en phase avec le monde du travail et de se construire directement une expérience non négligeable ayant une importante valeur sur le marché du travail. Je terminerais en recommandant aux personnes qui souhaitent s’orienter dans ce type de cursus de choisir un domaine scientifique et/ou managérial qui les intéresse, dans cette mesure, c’est une très bonne expérience valorisante.»

Valentin BOURRET, LinkedIn – Promo entrante 2016 / Alternant Ingénieur Méthodes SNCF / Prépa PC*, Lycée Joffre Montpellier

« Pourquoi l'alternance ? Au départ, je suis arrivé à Centrale Méditerranée sans trop savoir ce que je voulais faire par la suite. Énergie, transport, mécanique, … Plusieurs domaines très divers me plaisaient. Au début de l'année, on m'a présenté l'apprentissage en entreprise comme une option pour gagner en expérience professionnelle avant mon TFE. Par curiosité et aussi pour changer des cours académiques après les deux longues années de prépa, j'ai ainsi sauté le pas en choisissant d'intégrer la SNCF comme ingénieur Méthodes (Domaine managérial, logistique & gestion de projets).
Aujourd'hui en deuxième année, je ne peux que recommander cette voie: j'ai pu gérer des projets très variés en situation réelle, faire partie d'une équipe de travail dynamique, mieux mûrir mon projet professionnel et même aller travailler à Londres pendant 3 mois ! L'entreprise sait que nous sommes encore étudiant et cherche à développer chaque talent avec bienveillance.
J'ai sincèrement vécu l'apprentissage comme une nouvelle voie originale pour commencer ma carrière professionnelle. Et point important : il n'y a aucune différence avec les autres étudiants! Nous venons tous des mêmes concours, nous avons les mêmes cours, la même participation aux associations et donc le même diplôme ! Simplement, les temps scolaires des apprentis sont adaptés au rythme des semaines en entreprise. En bref : que du plus ! »

Romaric GUILLOT, LinkedIn – Promo entrante 2016 / Alternant chez Naval Group

« L’alternance, c’est surtout la complémentarité de deux formations : l’une théorique, l’autre pratique. Or un bon ingénieur est par définition à l’intersection même de ces deux concepts. Il connaît bien sur de nombreux modèles mais doit surtout savoir les mettre en œuvre sur le terrain. De plus, l’alternance permet une entrée progressive dans le monde du travail ainsi qu’une expérience certaine et appréciée pour se démarquer des autres diplômés. Enfin, l’alternance offre aussi une aisance matérielle souvent non négligeable pour un étudiant (plus de 1200€ en général).»

Christophe BRUNET, LinkedIn - Promo entrante 2015 / Alternant Société des Eaux de Marseille

Axel GONZALEZ, LinkedIn - Diplôme en 2016 / Naval Group

« Le passage par l’alternance est devenu une chose incontournable au fil des années pour les jeunes qui se préparent à rentrer sur le marché du travail. Quelle autre expérience peut être autant valorisée dans la recherche de son premier job ?
Quand j’ai intégré Centrale Méditerranée en 2013, c’était la première année pour laquelle ils proposaient le cursus de formation par alternance. Le fait que le diplôme soit le même que le cursus classique est un atout primordial, alors je n’ai pas hésité. Lors du forum organisé par l’école, j’ai passé plusieurs entretiens et j’ai finalement choisi Naval Group. Les trois années d’apprentissage m’ont permis de développer mes compétences techniques au travers de missions variées mais aussi de mieux appréhender le monde de l’entreprise. 2 ans après avoir été diplômé, je travaille toujours dans cette entreprise sur un poste à haute responsabilités et à forte valeur ajoutée. Ceci aurait été impensable sans être passé par l’alternance.
Concernant la vie personnelle, elle est clairement différente des autres étudiants. Le rythme n’est pas le même¹ avec les nombreuses périodes en entreprise qui sont assez bienvenue et qui permettent de faire un break. La vie sociale et associative au sein de l’école est certes plus complexe pour les alternants, mais il est tout à fait possible d’être très impliqué dans la vie de l’école. En effet, au fil des années et du REX, l’école améliore de manière continue le format de l’apprentissage et c’est ainsi qu’aujourd’hui une 1A apprentie est présidente d’une importante association de l’école. Enfin, l’alternance est un premier pas vers l’autonomie financière, argument qui n’est pas anodin ni négligeable.
En bref, l’apprentissage est la voie royale pour le développement personnel comme professionnel et il faut garder à l’esprit qu’il est beaucoup plus facile de trouver un emploi derrière. Mais la chose la plus importante est de bien choisir son entreprise et ses futures missions pour être pleinement épanoui !»

¹ : Le rythme est le même maintenant mais n'était pas le même pour cette promo.

Pierre LECOSTEY- promo entrante 2016 / Alternant chez Naval Group

Ton parcours ?
Je m’appelle Pierre et je viens de Bordeaux. J’ai fait une classe prépa en PSI au lycée Eiffel. J’ai rejoint Centrale Méditerranée en cursus normal et c’est pendant ma première semaine que j’ai appris que je pouvais faire mon cursus en alternance. Tout s’est enchainé très rapidement en un mois je signais mon contrat d’apprentissage.
Pourquoi l’alternance ?
Pour être indépendant financier. Je voulais acquérir mon indépendance vis-à-vis de mes parents, mon salaire me le permet maintenant.
Comment as-tu trouvé ton entreprise ?
Au début de ma première année, l’école a organisé un forum avec des entreprises de la région. Ces entreprises sont venues avec des offres d’alternances concrètes. A la suite de ce forum, j’ai obtenu deux propositions d’alternance, l’une à ST microélectronique et l’autre à NAVAL GROUP. C’était la première fois que je devais faire un choix entre deux offres d’embauche. J’ai opté pour NAVAL GROUP.
Pourquoi NAVAL GROUP ?
Le contact pendant l’entretien avec mon tuteur s’est extrêmement bien passé. Le courant est passé très vite. De plus le sujet proposé était extrêmement intéressant, il consiste à la réalisation d’un moyen de test pour les détecteurs de radar. C’est beaucoup de conception, ce que je recherchais pour mon alternance.
Que fais-tu à NAVAL GROUP ?
Je développe un moyen de test pour les détecteurs de radar. C’est ultra passionnant je suis indépendant et je « bidouille » pour construire un prototype de moyen de test. Je fais de l’informatique pour contrôler un GPS et un moteur mais aussi de la mécanique pour orienter une parabole ou encore du traitement du signal et des statistiques pour analyser des résultats d’essais. Mon sujet est extrêmement vaste est passionnant, je suis déjà allé 2 fois à Lorient pour faire des essais à bord. J’ai l’impression de faire « jou-jou » avec un équipement militaire à plusieurs millions d’euros, c’est génial.
Quels sont les avantages de l’alternance ?
Je trouve les cours de Centrale Méditerranée trop abstraits et pas assez en lien avec l’entreprise. L’alternance me permet de faire le lien entre l’école et le monde de l’entreprise. J’applique certains de mes cours théoriques à mon sujet, les rendant beaucoup plus concrets. Je trouve que c’est la meilleure formation car elle allie théorie et pratique.
Il y a également beaucoup d’avantages financiers pour l’alternance. Tout d’abord le salaire mais également les aides de la région ou encore le CE des entreprises.
J’acquière aussi de l’expérience, une véritable plus-value sur mon CV à la fin de mon alternance.
Je cotise également 3 ans pour ma retraite, un avantage non négligeable dans 60 ans.
L’alternance a-t-elle un impact sur ta vie centralienne ?
Oui sans aucun doute, je suis moins présent à Centrale je ne peux donc pas faire toutes les associations. Cependant en première année j’ai quand même fait 3 associations dont le BDE, et je suis au bar de l’école tous les mercredi soir. La majeure partie de la vie centralienne se situe pendant l’inté une période pendant laquelle on est en cours. J’aurai bien fait une césure mais impossible avec l’alternance, mais bon choisir c’est renoncer… En tout cas je ne regrette pas du tout mon choix.

  • wiki/tem.txt
  • Dernière modification : 2024/06/28 15:18
  • de 127.0.0.1